E2A un expert comptable qui vous accompagne !

En France, la taxe d’habitation est un impôt qui s’applique à toutes les personnes qui possèdent un bien immobilier. Elle est versée par une personne qui dispose ou utilise à titre privé un lieu imposable au 1er janvier de l’année d’imposition.

D’ici 2023, la taxe d’habitation va être progressivement supprimée pour l’ensemble des foyers fiscaux si le local imposé est votre habitation principale. Ainsi le gouvernement a rappelé que toutes les formes de résidences autres que les résidences principales, comme les résidences secondaires  ou les locaux vacants, ne sont bien évidemment pas visés par cette réforme.

Ainsi, les locataires exonérés de taxe d’habitation sur leur résidence principale du fait de leur niveau de revenus restent redevables de cette taxe au titre de la résidence secondaire ou vacante dont ils sont propriétaires.

Cependant dès 2023, les résidences secondaires et les locaux vacants seront soumis à une nouvelle taxe : « taxe sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale ».

Suis-je suis concerné ?

 

Toutes personnes vivant sur le territoire français seront à terme concernées par la suppression de la taxe d’habitation, néanmoins cette baisse va être progressive. Cette année, près de 80 % des foyers fiscaux ont déjà vécu la suppression de la taxe d’habitation, après avoir été allégée de 30 % en 2018, puis de 65 % en 2019. Les 20 % des ménages restants, auront un allègement de 30 % en 2021, puis de 65 % en 2022.

 

La finalité sera en 2023. Ainsi, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.

 

Parmi les 20 % des foyers qui bénéficieront d’une baisse en 2021, ceux qui sont mensualisés pourront bénéficier de cette baisse à partir du mois de janvier 2021 en diminuant le montant de leurs mensualités avant le 15 décembre. Ainsi sur impôts.gouv.fr, une rubrique « Particuliers » à été créer pour aider les utilisateurs à estimer la réduction de la taxe d’habitation en 2021.

 

 Suppression de la taxe d’habitation 

 

En 2023, lorsque la suppression de la taxe d’habitation sera effective pour tous le monde, elle représentera en moyenne par an un gain moyen de 738 euros par foyer. Cela équivaut à une réduction d’impôt de 18,1 milliards d’euros.

Cette réforme est la plus importante baisse d’impôts depuis des décennies. Au total, 24,5 millions de ménages en bénéficieront.

Source : E2A Expert / Gouvernement.fr