Le Médiateur des entreprises publie son bilan d’activité 2021

 

 

Rappel sur le Médiateur des entreprises

Le Médiateur des entreprises a présenté son bilan d’activité pour 2021, année charnière entre la sortie de crise et la relance de l’économie. 

Créé en 2010, le Médiateur des entreprises est un service gratuit et confidentiel a vocation à aider les chefs d’entreprise à trouver des solutions aux différends qu’ils peuvent rencontrer avec une autre entreprise ou une administration. Il permet aussi de les informer et les orienter sur divers sujets. Ce service présente en outre l’avantage d’être rapide. En effet, le Médiateur répond dans les 7 jours aux personnes qui le saisissent et la médiation dure au maximum 3 mois.

A l’occasion de la publication du bilan annuel 2021 intitulé « 2010-2022, d’une crise à l’autre », le service revient sur l’histoire de sa création, ainsi que sur ses missions fondamentales. Un focus est consacré à la crise de 2020 qui s’est avéré être un contexte inédit qui a fortement mobilisé les équipes de la Médiation.

Les actions du Médiateur des entreprises en 2021

 

L’activité du Médiateur des entreprises est restée soutenue en 2021 avec au total plus de 5200 demandes d’information et de médiations, alors que l’ensemble se chiffrait à 9 600 en 2020 et 2 342 en 2019. Elle a aussi été efficace puisque 7 médiations sur 10 ont abouti à un accord.

En 2021, les services ont été les secteurs d’activité les plus saisis, suivis par le commerce puis l’industrie. Concernant les motifs de saisi du Médiateur, les conditions de paiement se placent premières avec 47% des demandes. Les litiges liés au paiement des loyers ont légèrement diminué (9,7% contre 11% en 2020).

Pour faire face à la crise de la Covid-19, l’an dernier, le Médiateur a fortement amplifié ses actions de soutien auprès de plusieurs filières. En plus de l’automobile et de l’aéronautique, il a ainsi accompagné d’autres secteurs telles que la cosmétique, le nucléaire ou l’électronique. En 2021, face à l’apparition de tensions sur les approvisionnements liées à une forte reprise, le Médiateur des entreprises a eu pour mission mettre en place un comité de crise pour le secteur du BTP, un secteur particulièrement touché par la crise. En plus de cela, une médiation de filière a été amorcée pour identifier les pistes d’amélioration des relations entre acteurs à moyen et long terme. En outre, début 2022, le comité de crise sur les délais de paiement a vu son champ d’action s’élargir aux tensions sur les approvisionnements qui impactent actuellement de nombreux secteurs.

Au surplus, suite au rapport sur le développement du label Relations fournisseurs et achats responsables, remis en 2021, le Médiateur des entreprises et le conseil national des achats ont mis en place le « parcours national des achats responsables ». Ce dernier inclut la nouvelle charte Relations fournisseurs et achats responsables, un outil d’autodiagnostic, de même que le label fournisseurs et achats responsables.

 

Source : Economie.gouv, Communiqué de presse Communiqué « Le Médiateur des entreprises publie le bilan d’activité 2021 et revient sur les 12 ans d’action au service des acteurs économiques » du 15 mars 2022

N’hésitez pas à lire notre dernier article sur l’ouverture du service d’enregistrement en ligne aux déclarations de cession de droits sociaux non constatées par un acte pour les particuliers.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute demande d’accompagnement. Nos experts d’Aix-en-Provence et de Marseille sont à votre écoute. Vous pouvez nous joindre via notre site internet ou directement par téléphone au 04 91 76 30 18.