Dépêche du mois

L’analyse de données ou data mining au cœur de ces résultats records

Le Ministre de l’Économie a récemment présenté le bilan de la lutte contre la fraude fiscale en 2022.

L’action des services de contrôle a permis de prononcer 14,6 milliards d’euros de redressements en droits et pénalités auprès des particuliers et des entreprises.

Ces chiffres, en progression de 1,2 milliard d’euros par rapport à 2021, soit plus 8,2 %, sont le résultat de contrôles sur place principalement dans les entreprises pour 8,8 milliards d’euros et pour le reste du contrôle fiscal sur pièces.

10,6 milliards d’euros ont été encaissés par l’État à la suite de ces contrôles, principalement au titre de l’impôt sur les sociétés, la taxe sur les salaires et les droits de succession.

Ces résultats records s’expliquent par le renforcement du ciblage national du contrôle fiscal, 52 % des contrôles des entreprises ayant été engagés en 2022 grâce à l’analyse de données ou data mining.

Communiqué de presse du Ministère de l’économie n° 636 du 23 février 2023

Ne ratez pas notre dernière actualité sur le Contrôle fiscal : Le contrôle sur pièces

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute demande d’accompagnement. Nos experts d’Aix-en-Provence et de Marseille sont à votre écoute. Vous pouvez nous joindre via notre site internet ou directement par téléphone au 04 91 76 30 18.